Retour en haut

LE FESTIVAL

QUI SOMMES-NOUS ?

Ellipse Festival

Ellipse est un festival de musiques actuelles et d’action sociale, créé en 2017 à Toulouse.
La programmation, axée sur des esthétiques pop, mêle découverte musicale et artistes internationaux. En parallèle à leur concert, les artistes programmés vont à la rencontre de jeunes lors de représentations données en zones prioritaires de l’agglomération toulousaine.
Des ateliers d’initiation à la musique sont également proposés tout au long du festival.
L’objectif de ces actions est de favoriser l’accès à la culture en zones prioritaires et de favoriser la diffusion des musiques actuelles sur l’ensemble du territoire.

Jeune public : la dimension sociale et éducative
Les actions éducatives et pédagogiques tiennent une place centrale dans le Festival Ellipse. Le festival propose des ateliers de pratique musicale, un spectacle jeune public, ainsi que des rencontres entre artistes et jeunes toulousains.
Les objectifs de ces actions sont multiples :
• Provoquer la rencontre et la mixité des publics
• Développer l’accessibilité à la culture pour toutes et tous
• Utiliser la musique comme vecteur de rencontres et de découvertes
En parallèle à leur représentation lors du Festival Ellipse, ces groupes interviennent pour un concert interactif à destination des jeunes et des familles, puis un temps d’échange avec les jeunes est organisé. Ce temps de rencontre est préparé en amont avec l’artiste, la structure éducative accueillante et les jeunes auprès desquels l’équipe éducative Topophone intervient durant l’année.

Grand public : la ligne artistique du festival
Du 4 au 6 octobre 2019, Ellipse Festival s’installe au Metronum et propose une programmation grand public de qualité, mêlant découvertes musicales et artistes internationaux. Au total, 15 artistes sont programmés durant ces trois jours, évoluant dans un univers pop, folk et rock.
Des ateliers musicaux participatifs ainsi qu’un village de partenaires, rassemblant des structures culturelles toulousaines, sont également mis en place tout au long du festival.

L’association organisatrice : Topophone

Ellipse Festival est un événement créé et porté par Topophone, une association toulousaine née en 2012. Son activité est structurée autour d’une idée : promouvoir la musique comme un vecteur de partage, de mixité et d’ouverture à l’autre.
L’association réalise des actions d’éducation par la musique à destination de jeunes âgés de 5 à 18 ans, au sein de structures scolaires, péri- et extra-scolaires situées en zones prioritaires de l’agglomération toulousaine. Elle intervient chaque année auprès de 1400 jeunes dans le cadre de projets de création musicale.
En parallèle, Topophone organise des événements culturels et éducatifs afin de promouvoir la musique comme un vecteur de partage, de mixité et d’ouverture à l’autre.